Rechercher
  • François

« Les douze travaux d’Emeraude Kelly qui voulait changer sa vie », Carole-Anne Eschenazi, 2017.

Nous ouvrons le livre sur une fiche signalétique. Cette fille s'appelle Émeraude Kelly, est surnommée Emmy et a 33 ans. Elle est un peu sauvage, c'est sûrement grâce à sa rousseur. Loin d'être mannequin, elle mesure 162cm et fait 61kg. Elle aime Mary Poppins, lire, caresser son chat Clyde. Supercalifrafilisticexpiadilocious !


À chaque jour son vernis pour Émeraude qui vit à Paris, dans un appartement de Troussevache [ce n'est pas une blague]. Elle a trois meilleurs amis : Andy, Marjorie et Nina. Ils partagent tout ensemble. Les Quatre Fantastiques.

Pendant que tout va pour le mieux du côté de ses fidèles, rien ne va pour Émeraude. Entre l'ambiance pourrie avec sa supérieure hiérarchique, son poids, et le fait de ne pas trouver d'homme pour combler son coeur, Émeraude est totalement désespérée. Elle a l'impression de passer à côté du sens de sa vie.

Jusqu'au jour où, après une exposition au Disney Store des Champs-Elysées, la jeune femme rencontre Maud, une coach en imaginaire qui imagine des exercices afin d'aider les gens. Elle lui préparera douze missions pour retrouver un équilibre...

Quel bon roman feelin' good. Comme moi, Émeraude est une grande fan de l'univers de la souris aux grandes oreilles, j'adore. Une écriture simple, un roman accessible au plus grand nombre, qui fait du bien.

Au début, on se demande un peu ce que Maud vient faire là, un peu comme un ange-gardien envoyé en mission. On doute de sa méthode, on y croit pas. Et pourtant ! Pour les lecteurs, l'auteure regroupe en fin du livre les douze travaux entrepris précédemment afin d'aider les lecteurs qui le souhaitent à redonner du sens à leur vie. Et ils peuvent même prendre des notes.

Je recommande pour les personnes qui veulent sourire, aller bien, lire quelque chose de positif et festif.

« Quand je regarde ma vie, le constat que je dresse est à peu près aussi emballant que le reflet de ma silhouette dans le miroir. »