Rechercher
  • François

LECTEUR DU MOIS - OCTOBRE 2019

Bonjour à tous ! Ça va ? Pour ce mois d’octobre, j’ai décidé de mettre à l’honneur Sébastien, étudiant en histoire et habitant de Tours depuis ses 25 ans. Il nous parle de « Lettres à Yves » de Pierre Bergé.

Quel genre de lecteur es-tu ? Insatiable. Je lis comme je respire. C’est une véritable drogue. J’aime apprendre et découvrir des choses. Rentrer dans un univers, puis un autre le temps d’un livre, et par la suite, de basculer dans un monde totalement différent. La lecture permet véritablement de s’ouvrir sur le monde et les autres. Elle a cette capacité de permettre tantôt des introspections, tantôt de nous faire voyager ou rêver. Pourquoi as-tu choisi de nous parler de ce livre ? Ils représentent la définition de l’Amour. Pierre Bergé et Yves Saint Laurent c’est certes la construction d’un empire, mais c’est surtout une relation de cinquante années avec ses hauts et ses bas, en somme un amour fou. Extrait : « Je venais de quitter Bernard. Tu étais si mince, si jeune, si beau, si timide, si lumineux que j’ai su que j’avais raison, que nous avions raison, que la vie allait s’ouvrir devant nous. J’ignorais, et toi aussi, quelle vie nous attendait, de quoi elle serait faite, mais j’étais certain que nous la ferions ensemble. C’est ce qui s’est passé. Je ne te dirai jamais assez combien ton abandon m’a ému. »

Tu recommandes ce livre pour les gens qui... s’interrogent et aiment les histoires d’amour. Si je pouvais rencontrer un auteur, ce serait... Proust.