Rechercher
  • François

LE LECTEUR DU MOIS. 📖 - SEPTEMBRE 2019

Bonjour vous ! Comment vous allez ? Comment s'est déroulée votre rentrée ? Pour le mois de septembre, j'avais envie de mettre une amie à l'honneur et découvrir le livre qu'elle me présentait. Focus sur Noémie ou la Kylie Jenner de la communauté bookstagram. Elle nous parle du livre Le cimetière des plaisirs de Jérôme Leroy.

Quel genre de lectrice es-tu ? Je suis une lectrice à la fois fidèle et influençable : j’ai mes marottes, comme l’humour anglais, mes auteurs fétiches, mais je me laisse aussi porter par les conseils des copains, des auteurs, des gens que j’admire et qui me font redessiner les contours de ce que j’aime lire. En ce moment, je furète du côté du roman noir, grâce notamment à @yanlespoux et @130_livres. Pourquoi as-tu choisi de nous parler de ce livre ? J’aime la justesse de ton de Jérôme Leroy à chaque ligne de ce court roman : on partage la mélancolie d’un jeune homme, quitté par celle qu’il appelle « la jeune femme blonde » et qu’il ne parvient pas à oublier malgré son travail, malgré les autres femmes, malgré la vie qui continue tant bien que mal. En le lisant résonne le Il faut tenter de vivre de Paul Valéry. Extrait : « Si le lecteur veut bien trouver ici, tant d’années après, un témoignage d’époque sur une certaine qualité de tristesse et de silence, alors l’auteur sera comblé. » Tu recommandes ce livre pour les gens qui... considèrent qu’entrer en soi pour observer son cœur n’a rien d’obscène et savent que la tristesse est un sentiment noble.

Si je devais être un mot, ce serait... douceur. Si je pouvais rencontrer un auteur, ce serait... P.G. Wodehouse, pour un tea time flegmatique et le sourire aux lèvres. Si je devais relire un seul livre, ce serait... Les Liaisons dangereuses qui m’accompagne depuis les années lycée, que je croise souvent dans ma vie de prof, et que j’aime pour sa cruauté autant que pour sa finesse.