Rechercher
  • François

LE LECTEUR DU MOIS. 📖 - NOVEMBRE 2019.

Helloooooow ! Comment ça va ? Déjà le mois de novembre qui pointe le bout de son nez. L'occasion de mettre mon amie Camille à l'honneur. La pétillante @moka.milla nous parle de « Les riches heures de Jacominus Gainsborough » de Rebecca Dautremer, un livre qu'elle qualifie de duveteux.

Quel genre de lectrice es-tu ? Compulsive et curieuse, amoureuse des classiques, éprise de poésie, passionnée de BD, picoreuse de littérature contemporaine. Pourquoi as-tu choisi de nous parler de ce livre ? Il me bouleverse. Parce qu'il dit l'amour de vivre, les rencontres précieuses qui vous grisent, les regrets, les grandes et petites écorchures. Parce qu'il dit beaucoup de nous et des gens qui comptent dans nos vies. Et parce que le pinceau de Rebecca Dautremer est à ce jour un des plus talentueux que je connaisse. Extrait : « Il y a ceux qui n'ont pas de veine, et d'autres qui ont la poisse. Il y a ceux qui ne comprennent rien à rien, et d'autres qui ne se rendent pas compte. Il y a ceux qui ne voient que le mauvais côté des choses, et certains qui ne veulent rien savoir. Y en a beaucoup qui n'osent rien dire, pas mal qui serrent les dents, un tas qui vont droit dans le mur. »

Tu recommandes ce livre pour les gens qui... aiment follement écrire des listes, ont toujours eu du mal avec l'idée de devoir grandir trop vite, aiment les gilets tricotés et n'ont rien contre l'idée d'entretenir leur goût pour la nostalgie. Si je devais relire un livre, ce serait... Martin Eden. Si je pouvais rencontrer un auteur, ce serait... Jón Kalman Stefánsson. Si je devais être un mot, je serai... improbable.