Rechercher
  • François

LE LECTEUR DU MOIS. 📖 - MAI 2019

Pour ce mois de mai, qui je l’espère sera encore meilleur qu’avril, j’ai décidé de mettre Thibault, infirmier en réanimation cardiaque (chapeau) à l’honneur.

Il nous parle de La couleur des sentiments de Kathryn Stockett qui « raconte l’histoire des bonnes noires à Jackson, et notamment celle d’Aibileen. A côté de cela, Miss Skeeter décide de mettre en lumière le travail fatiguant et éreintant de ces bonnes, en collaboration avec Aibileen dans un premier temps et par la suite avec la communauté noire. » Quel genre de lecteur es-tu ? Je suis un lecteur assoiffé de personnages et d’aventures. J’aime tout style, c’est-à-dire que je peux autant lire du Proust, que de m’évader sur un Chattam ou un Martin-Lugand. Pour moi, la lecture est le moyen de rêver davantage, le moyen de jouer avec son imagination.

Pourquoi as-tu choisi de nous parler de ce livre ? Parce que j’avais vu lu film auparavant et il m’avait beaucoup ému. À ce titre, je souhaitais lire le livre et le dévorer.

Extrait : « J’en ai élevé dix sept de ces petits, dans ma vie. Je sais comment les endormir, es calmer quand ils pleurent et les mettre sur le port le matin, avant que les mamans aient seulement le temps de sortir du lit. »

Tu recommandes ce livre pour les gens qui... souhaitent en savoir davantage sur la ségrégation des noires aux Etats-Unis au temps de Rosa Parks et Martin Luther King. Je le recommande pour la force qu’il dégage. Si je devais relire un livre ce serait... En l’absence des hommes de Philippe Besson. Si je pouvais rencontrer un auteur, ce serait... Victor Hugo Si j'étais un mot, je serai... persévérance.