Rechercher
  • François

LE LECTEUR DU MOIS. 📖 - JUIN 2019

Bonjour à tous ! Vous allez bien ? Je n'en reviens pas comme le temps passe vite. L'heure de mettre à l'honneur le sixième lecteur du mois de 2019. Déjà ! Il s'agit de mon amie Catherine (alias @cathdelamanu), boulimique de livres et passionnée de couture. Je la retrouve autour d'un jus bonne mine et d'un thé à la menthe dans un petit bar de Bruxelles qu'elle affectionne. Elle me parle de son histoire et choisi le livre Histoire d'un Allemand de l'Est de Maxim Léo. Un récit racontant l'Allemagne de l'Est à travers le regard des deux grand-pères de l'auteur qui étaient des hommes assez incroyables.

Quel genre de lectrice es-tu ? La lecture est un besoin vital. Je lis depuis toujours. Quand je partais en vacances au soleil, mon dos était bronzé tandis que mon ventre était blanc tellement je lisais allongée. Je lis de tout et partout, pour apprendre, découvrir, pour m'évader. Pourquoi as-tu choisi de nous parler de ce livre ? Parce qu'à l'époque, la chute du Mur est un épisode qui m'a beaucoup marquée. Ce livre, important, m'a profondément touchée. Extrait : « Je crois que pour mes deux grands-pères, la RDA était une sorte de pays de rêve, où ils ont pu oublier tout ce qui les avait accablés jusque-là. Nouvelle foi contre ancienne souffrance : tel était le pacte de fondateur de la RDA. »

Tu recommandes ce livre pour les gens qui... ont envie de comprendre un épisode d'une partie de l'Allemagne. Pour ceux qui s'intéressent à l'Histoire de ce pays. Si je pouvais rencontrer un auteur, ce serait... Stefan Zweig. Si j'étais un mot je serai... curiosité. Si je devais relire un seul livre, ce serait Narcisse et Golmund d'Hermann Hesse.