Rechercher
  • François

LE LECTEUR DU MOIS 📖 - JUILLET 2020

Pour ce mois de juillet, c’est mon amie Clarine du compte @clarine_bouquine qui est à l’honneur. Elle a décidé de nous parler de « La petite fille de Monsieur Linh » de Philippe Claudel, qui raconte l’histoire d’un vieil homme qui doit oublier son pays d’avant ravagé par la guerre et se faire à sa nouvelle terre d’accueil. Vivre lui serait impossible s’il n’avait avec lui sa précieuse petite-fille et un nouvel ami. Une histoire belle, poétique que la fin rend encore plus émouvante.


Quel genre de lectrice es-tu ? Je suis une lectrice comme les autres. Je lis selon le temps, les envies. Je ne m’impose rien, car ce serait la fin du plaisir.

Pourquoi as-tu choisi de nous parler de ce livre ? Car c’est LE livre par lequel je suis revenue à la lecture. Après quelques années de désert livresque, la vie a mis sur ma route ce livre court dont je n'attendais rien de plus qu’un peu d’occupation.


Extrait : « La petite va dépérir si vous ne l’emmenez pas promener ! Regardez, Oncle, elle a un teint si blanc, on dirait presque un jeune fantôme...

Les mots de la jeune fille l’inquiètent. Il n’aime pas les fantômes. Il y en a déjà trop qui viennent le tourmenter dans ses nuits. Il serre un peu plus Sang diû contre lui, et promet de la promener le lendemain, si le temps n’est pas trop froid. »


Tu recommandes ce livre pour les gens qui... ont envie de lire mais ne savent pas trop vers quel livre se tourner.


Si je devais être un mot, ce serait... Difficile. Si je pouvais rencontrer un auteur, ce serait… Alia Cardyn. J’ai été savouré ses romans et mes échanges avec elle m’ont confortée dans cette envie  de la rencontrer.

Si je devais relire un seul livre, ce serait… Un jour des choses terribles, de Laurent Botti, lu 3 fois entre le collège et le lycée. Je suis curieuse de savoir l’effet qu’il me ferait aujourd’hui.