Rechercher
  • François

LE LECTEUR DU MOIS. 📖 - JUILLET 2019

Bonjour à tous ! Comment ça va ? Pas trop chaud ? Ce mois-ci, j'ai décidé de mettre à l'honneur William, qui nous présente Poésie de Philippe Jaccottet. William écrit sur le patrimoine et l'art contemporain et travaille dans les monuments et le domaine du spectacle.

Quel genre de lecteur es-tu ? La lecture fait partie de mon quotidien quand je fais des recherches historiques mais également quand je lis pour mon simple plaisir. Quand je lis un roman ou de la poésie, je le fais souvent dans le train. La scansion régulière de la voiture sur les rails m'aide à trouver un rythme de lecture et à replonger dans le livre quand je m'en suis détaché pour regarder l'horizon. Pourquoi as-tu choisi de nous parler de ce livre ? Le choix est difficile, j'ai hésité à parler de Victor Segalen, Antonin Crenn, Françoise Sagan ou Patrick Chamoiseau. J'ai découvert Philippe Jaccottet avec sa traduction de l'Odyssée avant de me tourner vers ses écrits poétiques. Son écriture est équilibrée comme je l'aime, rien que par ses textures et ses tensions elle donne corps aux sensations. Extrait : Fruits avec le temps plus bleus comme endormis sous un masque de songe dans la paille enflammée et la poussière d'arrière-été

Nuit miroitante

Moment où l'on dirait que la source même prend feu

Tu recommandes ce livre pour les gens qui... ont besoin de contempler le monde avec le regard sincère que pourraient avoir les arbres, les pierres et les vents. Un regard qui est celui du cœur sans les filtres que l'on s'impose parfois. Si je devais être un mot, ce serait... constellation. Si je pouvais rencontrer un auteur, ce serait... Marguerite Yourcenar. Si je devais relire un seul livre, ce serait... Un garçon singulier de Philippe Grimbert.