Rechercher
  • François

LE LECTEUR DU MOIS. 📖 - DÉCEMBRE 2019

Salut toi ! Comment tu vas ? Déjà le dernier mois de l’année 2019 et l’heure de faire les bilans. Cette année, j’ai pu vous présenter 11 lecteurs exceptionnels. Il fallait donc que je finisse en beauté avec Joaquim, du compte @Joaquim_ft.

Quel genre de lecteur es-tu ? Je dirais plutôt que je suis novice en la matière car ça faire 5 ans que je me suis pris vraiment de passion pour les livres. La lecture est un véritable échappatoire, un voyage, un apprentissage. Ça me permet de me libérer complètement l’esprit notamment sur mes crises d’angoisses la lecture m’a beaucoup aidé. Pourquoi as-tu choisi de nous parler de ce livre ? C’est le premier livre qui m’a fait à la fois rire et pleurer. Je crois même que c’est grâce à Eric-Emmanuel Schmitt que je me suis mis à vraiment apprécier la lecture et être touché par les mots. Et en plus, c’est un lyonnais d’origine.

Extrait : « Le problème des hommes, c’est qu’ils ne savent s’entendre entre eux que ligués contre d’autres. C’est l’ennemi qui les unit. En apparence, on peut croire que le ciment joignant les membres d’un groupe, c’est une langue commune, une culture commune, une histoire commune, des valeurs partagées; en fait, aucun liant positif n’est assez fort pour souder les hommes; ce qui est nécessaire pour les rapprocher, c’est un ennemi commun. » Tu recommandes ce livre pour les gens qui... Ont envie d’être émus par les mots, pour la beauté de l’écriture et ouvrir son regard sur le monde. Si je devais être un mot, ce serait... amoureux. Si je pouvais rencontrer un auteur, ce serait... Philippe Besson ou EE Schmitt. Si je devais relire un livre, ce serait... celui-ci.