Rechercher
  • François

LE LECTEUR DU MOIS. 📖 - AVRIL 2019

Bonjour à tous ! Comment ça va ? Pour ce nouveau mois, j'ai décidé de mettre à l'honneur un ami blogueur, Julien, plus connu via le pseudo La bibliothèque de juju. Ce grand lecteur a choisi de nous parler du livre Changer l'eau des fleurs de Valérie Perrin.


Ce livre raconte l'histoire de Violette qui est garde-cimetière en Bourgogne. Son quotidien est rythmé par les confidences des gens qui passent par sa loge. Un jour, parce qu'un homme et une femme décident de reposer ensemble dans son carré de terre, tout bascule... J’aime la littérature populaire et décomplexée ! Explorer d’autres vies, d’autres regards sur le monde. Rire, pleurer, s’émouvoir. Vibrer un peu plus fort.

Quel genre de lecteur es-tu ? Je suis un lecteur tous terrains et je l’assume pleinement. Je peux passer de Virginie Grimaldi à Emile Zola en faisant un petit détour par Philippe Besson ou Maxime Chattam. Je déteste me cantonner à un genre ou à un auteur qu’il est de bon ton d’apprécier. Pourquoi as-tu choisi de nous parler de ce livre ? Je tiens à ce que le plus grand nombre de lecteurs se « frotte » à Valérie Perrin et revienne m’en dire des (bonnes) nouvelles … Il y a tout ce que j’aime dans ce livre : beauté des mots, émotion, sincérité et souvenir de lecture inoubliable. Extrait : « Ma grand-mère m'a appris très tôt comment cueillir les étoiles : la nuit il suffit de poser une bassine d'eau au milieu de la cour pour les avoir à ses pieds. »

Tu recommandes ce livre pour les gens qui... veulent vibrer. Qui aiment les autres. Qui veulent s’émouvoir au contact d’une héroïne qui en devient presque réelle. Violette est devenue une amie pour moi. Si je devais rencontrer un auteur, ce serait Émile Zola. Si je devais être un mot, ce serait simplicité. Si je devais relire un seul livre, ce serait Le petit prince.