Rechercher
  • François

HÔTEL IDYLLIQUE MADE IN PARIS ✨

C’est un peu comme Disneyland. Vous voyez ces endroits où vous pouvez vous rendre des dizaines de fois et découvrir encore de nouvelles choses alors qu’au fond rien n’a été changé ?

Il se trouve à deux pas de la gare Saint-Lazare, 8ème arrondissement, rue Constantinople. Au coin d'un carrefour, quartier des musiciens. Le beau Paris. J'y arrive, je descends de mon taxi, je suis impressionné par cette façade très haussmannienne. Mesdames et messieurs, l’hôtel littéraire le Swann.


Les portes s'ouvrent, l'endroit est chaleureux. Le directeur m'accueille et m'explique le concept de ce premier hôtel littéraire : faire (re)découvrir l'univers de Marcel Proust d'une façon ludique, aborder son oeuvre par petites touches, retrouver la force et la diversité de ses personnages et la richesse de son univers avec le souci du détail. Et c’est tellement bien réussi.

Six étages, 81 chambres. Un voyage de Combray à Balbec (lieux mythiques du roman de Proust). Un cadre sur lequel sont imprégnées les presque 3000 pages de « la Recherche », une bibliothèque de plus de 500 ouvrages relatifs à l'écrivain en plusieurs langues du monde (y compris en chinois et macédonien), des documents originaux.

Mais aussi : des madeleines pour vous accueillir, un magnifique lustre en papier dans les chambres, de la haute-couture, des cocktails [merveilleux], une équipe souriante, un canapé sur mesure, des citations gravées (y compris sur la porte de la salle de bain en verre). Une douche sonore, une vitrine Art-Déco pour prendre le petit-déjeuner. Et encore plus de surprises et de secrets dévoilés. Je ne veux pas vous en dire plus.

Un endroit unique où élégance et finesse sont réunies pour vous faire passer un magnifique séjour dans la capitale française. + d’infos