Rechercher
  • François

FOCUS BD 🔎- « La minute belge »

« Ô Belgique, ô mère chérie. À toi nos cœurs, à toi nos bras. » Pour ceux qui ne le sauraient pas, ces deux phrases sont tirées de notre hymne nationale, la Brabançonne. Et oui, qu'est-ce je suis fier d'être Belge. Vous ne le saviez peut-être pas, et bien dans ce cas, je vous apprends quelque chose. J'aime mon pays, et je le revendique. Ne croyez pas pour autant que je ne bois que de la bière et que je ne mange que des frites.

Cet album, que j'ai trouvé excellent et qui m'a beaucoup fait rire met en avant notre Belgique et les subtilités de son langage. Et combien il y en a ! Ainsi, tout au long de l'album, les expressions belges (belgicismes) seront comparés aux différentes manières de dire les choses en France, l'occasion d'en apprendre plus sur vous les Français. Place à l'humour et la dérision ici.

Chez moi, tandis qu'on dira plutôt "j'ai pris une douffe" que "mon dieu, je crois qu'hier soir j'ai un peu trop abusé des boissons alcoolisées, j'étais dans un état d'ivresse sans commune mesure", on parlera aussi de vol-au vent, de brol, de crolle, de slache et d'oufti ! Cette dernière expression est d'ailleurs exclusivement liégeoise... et qu'est-ce que je peux l'utiliser pour exprimer ma surprise.

Alors moi, en lisant ces quelques pages, j'ai ris, j'ai pleuré de rire et surtout j'ai parfois découvert des mots que les belges utilisent et que j'ignorais. Cet album... il est tof ! Il est encore mieux que le trophée de la Coupe du Monde. Si tu as envie d'en savoir un peu plus sur le plat pays et de rire un bon coup, et bien fonce ! Une petite bière, on a soif !

Oufti ti ! Sachez également qu'il existe un site web sur lequel une belle voix bien belge explique différents belgicismes : http://www.laminutebelge.com/