Rechercher
  • François

COUP DE CŒUR- « Les Indifférents », Julien Dufresne Lamy, 2018.

À cet âge-là, on se fiche un peu de tout non ? Une bande d'adolescents de 17 ans vivant dans le bassin d'Arcachon. Des gosses de riches, insouciants, innocents, arrogants.


Justine est âgée de 13 ans lorsqu'elle part de l'Alsace et arrive avec sa mère au Cap Ferret. Elles s'installent toutes deux chez les Castillon, une famille bien connue de la région. Une mission de comptable pour les entreprises de Paul, le chef de famille, attend la mère.


Très vite, Justine se lie à Théo, le fils cadet de la tribu et rejoint le groupe sélectif des Indifférents. Un baptême lui est même réservé pour intégrer ce groupe.

Justine, habituellement très solitaire, se passionne pour cette vie de groupe. Elle vit cette vie et nous la fait vivre à nous, chers lecteurs.


Leur adolescence est au beau fixe, la vie de Justine est à présent parfaite, l'utopie. Jusqu'au jour où... un drame survient en bord de plage.


Une écriture qui me touche, qui me donne envie de continuer ma lecture. Une histoire qui m'a mis en transe. Un véritable page turner qui transporte.

J'ai adoré ce livre de Julien Dufresne Lamy. Bien avant de le lire, j'en avais entendu que du bien et je n'ai pas été déçu. Cette histoire n'est pas restée plus de deux jours entre mes mains. Un livre accessible à tous, très bien écrit, qui percute, rempli de suspens. Un auteur que je suivrai dorénavant de très près. Mais surtout... un coup de cœur !


« Du jour au lendemain, tout bascule. La vie, c'est sans transition, sans sas de décompression. On saute à pieds joints dans les flaques. Parfois il y a le vide au fond. »