Rechercher
  • François

CHRONIQUE 📝 - « Une autre fois, périple d'un voyageur amoureux », Nicolas Peyrot, 2018.

La découverte fut fabuleuse. Jacques et Clarisse se sont trouvés à l’Ecole des Arts Décoratifs. Elle était élève, lui, enseignait. Très vite, sans même la connaître véritablement, il lui a dit qu’il l’aimait. C’est la fin de l’année scolaire et Clarisse part sur Paris. Jacques se demande réellement comment il va vivre sans elle.

Tout ce qu’il veut ? Voyager à travers le monde. Son seul regret ? S’éloigner de plus en plus de Clarisse, qui ne lui laisse aucune trace. Rien. Tout ce qu'ils s'étaient dit serait parti en fumée ?

Il voyage avec un sac contenant un rude pantalon de l’armée, un chandail norvégien et un couteau Suisse. Rien d’autre. Le concept était simple : un voyageur seul dépourvu d’objets de valeur se mettait à l’abri des convoitises.

Le jour où ils se retrouvent, ils achètent une librairie. Rien ne pourra alors stopper leur cavale amoureuse. C’est ce qu’il croyait...

Merci aux éditions Bergame pour l'envoi de ce livre. J'avoue ne pas être directement rentré dedans. Vu que je suis têtu et que je veux toujours me faire un avis sur une oeuvre dans son entièreté, j'ai voulu continuer et je ne regrette pas.

Un livre qui se lit finalement assez vite, dans lequel très peu de dialogues sont présents (je crois avoir parfois beaucoup de mal avec ça).

Un livre, qui, avec du recul est assez bien écrit et qui questionne sur les possibles de l'amour. La mise en avant des différentes cultures et des différents systèmes était vraiment très intéressante.

Un roman liant découverte personnelle, découverte amoureuse et découverte du monde.