Rechercher
  • François

CHRONIQUE 📝 - « Un petit coup de jeune », Thierry Bizot, 2019.

Un très beau roman qui interroge, sur ce temps qui file à vitesse grand V, sur l’absence, sur notre vie d’aujourd’hui.


Et si vous vous réveilliez dans un lit d'hôpital et que 16 ans de votre vie étaient passés ? C'est l'histoire d'Éric. Après un accident de voiture dont il ne se souvient pas qui s'est déroulé en 2001, il se réveille en 2017.

Au lieu d'avoir 35 ans, il en a 51. Son fils n'est plus un jeune garçon mais un homme de 23 ans. Il a quitté sa femme pour une autre et pourtant, il ne pensait aimer qu'elle. Son père est mort en lui laissant un drôle de mystère et... il était très connu pour son métier.

Mais comment gérer tout cela ? Comment rattraper ce temps perdu ? Se remettre à jour ?

Un roman qui questionne sur les souvenirs, sur ce temps qui passe assez vite et qui chamboule. Sur les nouvelles apparitions, les progrès technologiques, les nouvelles pratiques et les gros changements de ce monde dans lequel nous vivons.

« Lorsqu’on le vit, le temps s’écoule vite et la plupart des souvenirs tombent en poussière, sans même qu’on leur prête attention. Hormis quelques événements notables qui nous marquent, naissances, deuils, mariages, rencontres, humiliations, triomphes… Mais tout ce qui compose le sel de notre quotidien, nos pensées secrètes, nos brûlants désirs, nos fantasmes de revanche, nos colères les plus sincères, les élans que l’on croyait éternels, tout cela s’évapore et disparaît comme une flaque d’eau chauffée par un soleil d’été. »