Rechercher
  • François

CHRONIQUE 📝 - « Un mariage en 10 actes », Nick Hornby, 2020.

Il y a Tom, il y a Louise. Ils sont mariés, ont des enfants et se questionnent quant à l’avenir de leur relation. Il y a eu un dérapage. Un dérapage répété trois fois. Donc quatre fois, vous me suivez ? Leur relation sexuelle, c’est Usain Bolt avec un claquage à l’aine.



Des rendez-vous au pub, devant chez leur thérapeute de couple. Quevont-ils devenir ? Est-ce que le mariage c’est vraiment pour le meilleur et pour le pire ? Coucher sans sentiments avec une autre personne que son conjoint, est-ce grave ? Qu’est-ce que ça fait de ne plus se sentir désiré ? Comment reconstruire son couple ?


Un récit sur la thérapie de couple, sur la relation amoureuse. Exclusivement écrit en dialogues, ce récit de Nick Hornby se lit en quelques heures et questionné sur la place de l’être aimé et les comportements à avoir avec celui-ci.


« - Tu as des doutes ?

- Pas toi ?

- Non

- Tu mens. Comment pourrais-tu ne pas en avoir ? Tu ne veux plus coucher avec moi, on passe la moitié du temps à se disputer, tu sembles plus heureux avec d’autres personnes qu’avec moi.

Tom hausse les épaules.

- Je suppose que mon... hésitation indiquait que “malgré tout” je t’aime. »