Rechercher
  • François

CHRONIQUE 📝 - « Les étonnantes aventures...», Julien Dufresne-Lamy

Un roman jeunesse magique, loufoque, qui fait rêver petits et grands, qui vous fera voyager au Japon. Un livre qui donne envie d'avoir un super-pouvoir et de se sentir tel un super-héros.


Certains d'entre vous connaissent ma grande admiration pour cet auteur et son style d'écriture. Je le découvre ici dans un registre pour les plus jeunes. Il est brillant, il sait écrire pour tous. Les auteurs comme lui sont rares.

Benjamin Berlin est un très petit garçon pour son âge, minuscule, pas plus haut que trois pommes. Peut-être quatre. Fils de diplomate, Benjamin et sa famille parcourent le monde. Ici, ils partent pour le pays du Soleil Levant. Nous partons à la découverte de cette culture, du langage, de ce pays aux coutumes bien différentes de son pays natal.

Mais voilà, à l'âge de 7 ans, le surprenant Benjamin Berlin (BB) s'est découvert un pouvoir plutôt magique. Il est capable de lire les pensées des gens, il est télépathe. Il lui suffit simplement de toucher quelqu'un pour l'entendre.

Un pouvoir qui peut s'avérer bénéfique mais aussi dérangeant, entre autres pour sa sœur, le genre de sœur vraiment ennuyante. Parmi les rencontres qu'il fera et ses nouveaux amis, il se rendra compte qu'il n'est peut être pas le seul à détenir un pouvoir magique...

Un merveilleux moment de lecture. Un roman jeunesse mystérieux, lumineux, qui permet d'apprendre aussi. Sur le Japon, sur soi, sur les autres.

« En filant vers ma chambre, j'ai entendu leurs trois petites voix bourdonner leur crâne. Elles étaient affolées. Leurs mots étaient braves, rebondis, courts, alarmés. Ils criaient. C'était cacophonique. Pourtant, ma famille était restée silencieuse à la table du séjour. On entendait seulement la pendule battre la cadence. Personne ne parlait. Mais dans leurs têtes, ça ressemblait à du tonnerre. Un bruit de fin du monde. »