Rechercher
  • François

CHRONIQUE 📝 - « La solitude des étoiles », Martine Rouhart, 2017.

Un magnifique roman très poétique qui plaira aux amoureux des mots.



Martine Rouhart est une auteure belge qui a mené une carrière de juriste. Ce roman est son sixième. Elle nous raconte l'histoire de Camille, qui vit en lisière d'un zoo et bien dans sa bulle. Elle s'entend mieux avec les animaux qu'avec les hommes, elle ne fait plus confiance à l'humain.


Suite à une erreur dans sa carrière professionnelle, elle part. Avec son chat, son lapin, et s'immisce dans une petite maison perdue dans la campagne, ne répondant pas au téléphone et pense que cette solitude soignera son mal-être.


Un sans abri, un clochard du nom de Théodore fera un jour irruption. Petit à petit, ils vont se confier l'un à l'autre et cet homme lui révélera son secret qu'il conserve depuis tant de temps.


On pourrait croire que cette histoire est banale, je vous l'accorde. On pourrait croire que c'est du déjà vu, c'est vrai aussi. Mais ce que je peux surtout vous dire, c'est que ce livre est aussi flamboyant et aussi rare qu'une étoile filante dans un ciel dégagé. Croyez-moi


« Les tristesses, toutes ces vieilles choses, on les balaye de sa mémoire comme le vent les feuilles mortes, mais elles ne disparaissent jamais. Elles s'entassent dans les recoins telles des araignées et il y a toujours un moment où elles réapparaissent. »