Rechercher
  • François

CHRONIQUE 📝 - « Grandir un peu », Julien Rampin, 2020.

Quand je vous dis que les livres vous mettent des étoiles plein les yeux. Le premier roman de Julien en fait partie.



Une annonce d'une vieille dame un peu loufoque qui loue un appartement meublé à dame de bonne compagnie. Loyer modéré contre de menus services. Il n'en faut pas plus à Jeanne.


Jeanne Jambon. 35 ans, assez banale. Une rousse à la crinière flamboyante. Une jeune femme qui se trouve hideusement moche (c'est faux, vous êtes belle), qui aime la variété française et qui collectionne les vinyles. Lorsqu'elle rencontre quelqu'un pour la première fois, elle décline son identité à toute vitesse, comme si elle s'excusait.


Jeanne vient pour l'annonce, la main tendue vers cette vieille dame. Raymonde. 88 ans, aux cheveux frisés en bataille. Une dame qui ressemble à un dessin d'enfant, au sourire rayonnant. Avec un chien au prénom détonant. Oh, comme j'ai ris.


Et il y a Lucas, Lulu, ce petit-fils ténébreux si attachant, passionné de lecture grâce à sa grand-mère, si fabuleuse. Lulu, c'est l'enfant abandonné de tous.


Tous trois, nous font vivre une tranche de vie magique, une parenthèse de bonheur suspendue. Un roman qui me fait un peu penser à ces arlequins, ces bonbons que je ne voulais jamais terminer. Des confidences, des promesses et des secrets. C'est merveilleux.


Et parce que moi aussi ma grand-mère veut donner des noms aux chiens en commençant par la lettre de l'année, parce que elle se lève toujours aux aurores, parce qu'elle cuisine pour un régiment et qu'elle a toujours été là, merci Julien de m'avoir fait sentir si proche d'elle, si proche de vous.


« L'existence est drôlement faite quand même. On peut passer des années à côtoyer des gens qui effleurent à peine ce que nous sommes. Et un matin, on croise quelqu'un qui percute nos ambitions intimes. Fracasse nos carapaces en un éclat de rires. »

_

Le livre de Julien sera publié une seconde fois aux éditions Charleston très prochainement. Et je me ferai un plaisir de le redécouvrir !