Rechercher
  • François

CHRONIQUE 📝 - « Einstein le sexe et moi », Olivier Liron, 2018. Le super grand prix des blogueurs.

Toute la blogosphère en a parlé, après quelques mois passés entre ma lecture et aujourd’hui, à mon tour.


Olé ! « Questions pour un champion a changé la vie de millions de personnes. Et pas seulement des retraités. Une dame d’un certain âge m’a avoué un jour “Julien Lepers, je ne suis même pas sûre de l’aimer, et on dit ce qu’on veut, on peut lui reprocher beaucoup de choses, mais tous les soirs il est là pour moi. Dans ma vie, je ne peux dire la même chose de personne d’autre”. C’est peut-être la plus belle chose qu’on puisse raconter sur Julien Lepers et c’est aussi une très belle définition de l’amour que Julien nous porte à tous. »


Écrire un roman avec comme trame de fond une partie entière de l'émission "Question pour un champion" ? Olivier Liron l'a fait et quel roman.

Avec comme thème central la différence, l'auteur nous raconte sa vie qui n’a pas toujours été facile, dans ce récit autobiographique, qu'il assume pleinement.


Pourquoi faudrait-il rester dans le moule ? Le graal ? La fameuse cagnotte de 50.000€. Entre deux questions où Olivier nous livre des anecdotes personnelles, il nous raconte aussi sa préparation dans ce jeu qu'il a gagné dix fois.


« Et elle a ajouté : "Il faut que tu te mettes du bon point de vue". Le bon point de vue. Je voulais bien adopter le bon point de vue, mais je ne comprenais pas la différence entre émigré et immigré, c'était les mêmes personnes. J'avais une imagination bornée ou très romantique, comme on veut, et pour moi il y avait surtout des exilés, quel que soit le pays où l'on se place. Des gens loin de leur pays, quoi. »

De sa différence, il en fait un atout, une force, dans ce petit livre où de grandes émotions sont réunies.

Brillant, triste et drôle à la fois, ce livre se lit véritablement d'une traite et fait partie de mes romans préférés de la rentrée de septembre.


Trempez vos madeleines dans le coca, et foncez.


Interview avec l’auteur disponible dans la partie IGTV, sur Instagram.