Rechercher
  • François

AUJOURD’HUI CHEZ TON LIBRAIRE 📖 - « Les Demoiselles », Anne-Gaëlle Huon, 2020.

Anne-Gaëlle, que j’aime ces moments quand tu me racontes des histoires. J’aime ces instants de bonheur, dévorer tes mots. Le livreur de mots devient le dévoreur, c’est toi qui l’as dit. Tu as tout compris.



Tout avait commencé lorsque Rosa avait quinze ans. Cela ne se serait pas passé de cette façon sans sa sœur, Alma.Son soleil. Elle était tout pour elle et inversement. Elles habitent un village espagnol, dans les Pyrénées, Fago. Là-bas, il n’y a a rien et les gens cherchent à partir. Les filles partent à Mauléon, en France, pour concevoir des espadrilles.


Rosa, qui aime le dessin, est atteinte d’une maladie infantile qui la fait boiter. Les deux sœurs ne pensent pas à partir et sont heureuses en compagnie de leur grand-mère. Pourtant, un jour, pour gagner un peu d’argent, il faut y aller. De l’autre côté des montagnes. Risques et périls.


Une longue ascension de deux jours, en groupe. Lorsqu’elles sont en train de marcher vers la France, orage s’abat. La pluie, le vent, les éclairs. Un vide, la chute d’Alma. Elle disparaît.


Arrivée sur place anéantie, Rosa découvre la vie dans l’atelier, le patron trop difficile, les hirondelles qui s’affairent, les tressages. Après une folle histoire, elle intègre un endroit un peu spécial et atypique et fera la rencontre des demoiselles. Mais qui sont-elles ? Quels secrets cachent-elles ?


Non, je ne veux pas quitter ces personnages. C’est encore plus pétillant que ces bulles de champagne.

Des pas de charleston, le pays basque, le temps qui passe, l’espoir, la mort, des êtres qui s’en vont, du champagne, des chapeaux, un perroquet, des coups, du jazz, Charlie Chaplin, un peu d’amour, un chat, de l’accomplissement, Christian Dior.

Un livre qui donne envie de danser le swing, c’est ce que Anne-Gaëlle procure, un roman qui donne envie de trinquer et de se rendre au Pays Basque. Réserve ton vol, c’est extra.