Rechercher
  • François

À LIRE CET ÉTÉ 🍹 - « Qui ne se plante pas ne pousse jamais », Sophie Tal Men, 2019.

Un vrai délice Le livre de l'année qui fait plus de bien qu'une tablette de chocolat. Un roman gourmand qui vous donnera une crise de foie de plaisir et qui vous fera croquer la vie à pleines dents.


Jacqueline a 82 ans et vit au Cap Fréhel. Elle roule dans un mini Cooper jaune, elle adore danser. Contrairement à beaucoup de personnes de son âge, Jacqueline n'a pas peur de mourir. Elle souhaite plutôt accomplir un dernier souhait avant son départ ultime : rapprocher ses petits-enfants qui ne se sont pas revus depuis dix ans.

Margaux, c'est sa petite-fille qui travaille dans l'entreprise chocolatière familiale à succès. Une vie qu'elle mène à vitesse grand V, une véritable working girl. Mais est-ce que cette vie lui plait vraiment ?

Alexandre est le garçon que Jacqueline a vu grandir et dont elle s'est occupé, qui travaille aux urgences de Quimper. C'est l'ami d'enfance de Margaux. Hortense, c'est l'instit' avec laquelle il va bientôt se marier. Mais se sent-il prêt à franchir ce cap ?

Ce roman de Sophie Tal Men fait véritablement du bien. Un récit tout beau, tout joli, tout frais qui m'a parfois rappelé mes souvenirs d'enfance. En lisant ce livre plein d'humanité, on a envie de chocolat, de le sentir fondre sur son palet, de découvrir ses arômes et ses subtilités. Un très bon moment de lecture.

« Ces hommes, accoudés aux fenêtres, fatigués de ne rien faire, et ces femmes brodant derrière les barreaux, il leur donnait raison. Ce n’est pas leur vie qui tournait aux ralenti, mais la sienne qui allait trop vite. Comme un train fou lancé sur des rails. Un train qui ne savait pas où il allait et qui n’avait jamais appris à freiner. »