Rechercher
  • François

À LIRE CET ÉTÉ 🍹- « Depuis, mon cœur a un battement de retard », Valérie Cohen, 2019.

Parfois, on peut tout avoir pour être heureux. Du moins en apparence.


Emma Delaunoy est une petite femme ambitieuse qui souffre de nostalgie aiguë. Un mètre cinquante et demi. Elle y tient. Menue et svelte. Un corps de poupée. Un certain goût pour les habits de luxe. Mais elle est véritablement bien plus qu’une femme de petite taille. Elle travaille rue des Mirabelles, pour le siège des enseignes Pépita. Directrice financière.


Certains appellent cela un amour de jeunesse. Elle n'arrive pas à l'oublier. Jean-Philippe est le fils de son ancienne prof. Emma détestait cette expression. Son temps c’était mis en pause le jour de son départ pour l’architecture à Paris. Chaque année, Emma achète une carte postale dans une papeterie et écrit à Jean-Phi. Elle transmet la carte à sa mère chaque 12 mars, date à laquelle elle a reçu la dernière missive. Depuis, son cœur a un battement de retard.


Yvan est le mari d’Emma et l’aime comme un fou. Ses faces obscures et les plus lumineuses. Il l’aime jusqu’à la lune aller-retour en pédalo. Il croit en elle. Il attendait cette bosseuse parfois tard le soir, ça le remplit de fierté.


Quelle trace le premier amour laisse dans nos vies ? Avec quel impact ? Peut-on vivre au présent sans penser au passé ? Comment retrouver cet amour quitte à s'inscrire sur un site de rencontres ? Ce sont les thèmes mis en avant par Valérie Cohen dans ce roman qui se déguste comme un cake au chocolat. Un roman agréable à lire et à prendre au bord de la piscine ou dans le sable, en bord de mer. Idéal pour cet été !


« Un premier pas, une première dent, un premier carré de chocolat, un premier baiser, autant de moments inoubliables. D’invisibles ombres dont les traces indélébiles accompagnent nos pas. »